Fondue au fromage

La recette infaillible de « Tante Marguerite ». Une petite fondue ça vous dit…

Gestion du temps

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Temps de réfrigération :

Temps total :


Ingrédients

1er point important :
Il faut absolument compter 1 dl. de vin blanc pour 150 gr. à 200 gr. de fromage (le verre vaudois ne contient qu'un demi dl.)
On peut aussi compter la moitié du poids du fromage en vin,

2ème point important :
Il est indispensable de laisser cuire votre fromage avant de le lier.


Marche à suivre

Frottez un caquelon avec une gousse d'ail (que vous pouvez y laisser après l'avoir hachée).
Mettez (pour 4 personnes) 4 dl. de vin blanc sec que vous faites chauffer à feu doux; lorsque le vin commence à chauffer, ajoutez 800 gr. de fromage râpé (le mélange de votre fromager-spécialiste) et brassez constamment en augmentant le feu jusqu'à ébullition. (en brassant en 8, le fromage se défait mieux)
Laissez cuire encore nie à deux minutes et ajoutez votre liant jusqu'à consistance désirée; poivrez à votre goût et servez aussitôt. Veillez à ce que sur le réchaud votre fondue continue à cuire doucement.
Pour lier votre fondue, délayez dans une tasse 4 à 5 cuillères à café rases de maïzena, fécule ou farine dans un peu de kirsch (1 cuillère à café par personne) et ajoutez une pointe de couteau de bicarbonate. Versez ce liant dans votre caquelon par petites cuillerées, lorsque le fromage est bien fondu.

LES 5 "TRUCS" DU SPÉCIALISTE

"Votre fondue n'est pas la crème qu'elle devrait être ?

Alors, essayez un de mes trucs !"

No 1 : Votre fromage ne fond pas; il reste en boule et surnage au milieu du caquelon ? Augmentez le feu, ajoutez deux verres de vin blanc (éventuellement quelques gouttes de citron). Brassez vigoureusement; puis, après ébullition, ajoutez le liant.
No 2 : Votre fondue est graisseuse; des bulles de graisse surnagent, elle n'est pas très appétissante ? Délayez une pointe de couteau de moutarde dans votre fondue et brassez vigoureusement quelques secondes avec un fouet; augmentez légèrement le feu.
No 3 Votre fondue est trop claire, c'est une soupe ? S'il vous reste du fromage, vous pouvez en ajouter; sinon liez-la davantage en ajoutant une cuillère ou deux de "Maïzena", de fécule ou de farine, et une pointe de couteau de bicarbonate,
No 4 : Votre fondue est trop épaisse, c'est un bloc ? Ne craignez pas d'ajouter du vin, mais ayez bien soin, après ébullition, de la lier une nouvelle fois légèrement.
No 5 Votre fondue était belle et bonne toute la première moitié, maintenant elle s'épaissit et fait des fils ? Remettez votre caquelon sur le feu, ajoutez deux verres de vin, brassez, laissez cuire et liez à nouveau avec un peu de "Maïzena"; elle sera aussi bonne qu'au début,

Dernière recommandation :
Avant de lier votre fondue, laissez-la bien cuire 30 secondes au moins, afin que tout votre fromage soit bien fondu; et surtout n'ayez pas peur au cours du repas, de la remettre sur le feu pour remédier à un défaut éventuel.
Il vous reste un peu de fondue, vous n'avez pas tout mangé ? Vous pouvez la réchauffer facilement et décollant le bloc qui s'est formé au fond du caquelon. Ajoutez deux verres de vin, et après ébullition, liez-la à nouveau. Elle sera "presque" aussi bonne que la première,

Bon appétit !

Retour en haut